Objectifs
L’objectif de ces activités est de réviser les concepts étudiés en première année.
- La première mission (d’accueil) - consiste à accompagner les nouveaux étudiants dans la prise en main de l’environnement technologique de la section.
- La seconde mission (projet), consiste à développer une application web pour la gestion de l’opération “stage-dating” organisée par la section SAM.
- Bloc 1 / Mettre à disposition des utilisateurs un service informatique
- Compétences
- Réaliser les tests d’intégration et d’acceptation d’un service
- Accompagner les utilisateurs dans la mise en place d’un service
- Savoirs technologiques
- Principes d’architecture d’un service
- Services et protocoles réseaux standard et de base
- Compétences
- Bloc 2 / Concevoir et développer une solution applicative
- Compétences
- Analyser un besoin exprimé et son contexte juridique
- Identifier, développer, utiliser ou adapter des composants logiciels
- Exploiter les technologies Web pour mettre en œuvre les échanges entre applications y compris de mobilité
- Utiliser des composants d’accès aux données
- Savoirs technologiques
- Architectures applicatives : concepts de base et typologies
- Techniques et outils d’analyse et de rétro‐conception
- Interfaces homme‐machine : principes ergonomiques, techniques de conception, d’évaluation et de validation
- Persistance et couche d’accès aux données
- Savoirs économiques, juridiques et managériaux
- Contraintes éthiques et environnementales dans la conception d’une solution applicative
- Cahier des charges et ses enjeux juridiques
- Compétences
- Bloc 2 / Gérer les données
- Compétences
- Exploiter des données à l’aide d’un langage de requêtes
- Concevoir ou adapter une base de données
- Administrer et déployer une base de données
- Savoirs technologiques
- Principaux concepts des systèmes de gestion de bases de données : structure et implémentation des données, architecture et infrastructure de stockage, contrainte d’intégrité, de confidentialité et de sécurité des données, propriétés de cohérence, de disponibilité et de distribution des données
- Langage de définition des données, des contraintes et de contrôle des données
- Langage et outils de manipulation et d’interrogation d’une base de données
- Modèles de référence de représentation des données
- Savoirs économiques, juridiques et managériaux
- Réglementation en matière de collecte, de traitement et de conservation des données à caractère personnel
- Compétences
- Bloc 3 / Assurer la cybersécurité d’une solution applicative et de son développement
- Compétences
- Prendre en compte la sécurité dans un projet de développement d’une solution applicative
- Mettre en œuvre et vérifier la conformité
- Savoirs technologiques
- Développement informatique : méthodes, normes, standards et bonnes pratiques
- Aspects réglementaires du développement applicatif : protection de la vie privée dès la conception, protection des données par défaut, sécurité par défaut, droit des individus
- Sécurité du développement d’application : gestion de projet, architectures logicielles, rôle des protocoles, authentification, habilitations et privilèges des utilisateurs, confidentialité des échanges, tests de sécurité, audit de code
- Savoirs économiques, juridiques et managériaux
- Compétences