Objectifs

L’objectif de cette séquence est de s’initier :

  • au modèle de l’architecture MVC - c’est à dire à la couche métier d’une application ;
  • à l’utilisation d’un ORM.

Prérequis

  • Auto-chargement de classe.
  • Point d’entrée unique et routage d’URL.
  • Bases de la POO (méthodes à portée classe — classe utilitaire).
  • Architecture MVC.

Carte mentale

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Référentiel

  • Bloc 1 / Répondre aux incidents et aux demandes d’assistance et d’évolution
    • Savoirs technologiques
      • Bases du réseau : modèles de référence, médias d’interconnexion, protocoles de base et services associés, adressage, nommage, routage, principaux composants matériels, notion de périmètres réseau
      • Système d’exploitation : logiciels des équipements utilisateur et des serveurs, fonctionnalités des systèmes d’exploitation des équipements utilisateur et serveurs, virtualisation
      • Bases de la programmation : structures de données et de contrôle, procédures, fonctions, utilisation d’objets
      • Langage de commande d’un système d’exploitation : commandes usuelles et script
  • Bloc 1 / Développer la présence en ligne de l’organisation
    • Savoirs technologiques
      • Bases de la programmation Web : langage de présentation et de mise en forme, langage d’accès aux données, langage de contrôle
      • Langage d’interrogation de données
  • Bloc 2 / Concevoir et développer une solution applicative
    • Compétences
      • Analyser un besoin exprimé et son contexte juridique
      • Participer à la conception de l’architecture d’une solution applicative
      • Modéliser une solution applicative
      • Exploiter les ressources du cadre applicatif (framework)
      • Identifier, développer, utiliser ou adapter des composants logiciels
      • Utiliser des composants d’accès aux données
    • Savoirs technologiques
      • Méthodes, normes et standards associés au processus de conception et de développement d’une solution applicative
      • Architectures applicatives : concepts de base et typologies
      • Techniques et outils d’analyse et de rétro‐conception
      • Concepts de la programmation objet : classe, objet, abstraction, interface, héritage, polymorphisme, annotations, patrons de conception, interface de programmation d’applications
      • Programmation au sein d’un cadre applicatif (framework) : structure, outil d’aide au développement et de gestion des dépendances, techniques d’injection des dépendances
      • Persistance et couche d’accès aux données
      • Techniques de gestion des erreurs et des exceptions
    • Savoirs économiques, juridiques et managériaux
      • Contraintes éthiques et environnementales dans la conception d’une solution applicative
      • Typologie des licences logicielles et droits des utilisateurs
  • Bloc 2 / Assurer la maintenance corrective ou évolutive d’une solution applicative
    • Compétences
      • Analyser et corriger un dysfonctionnement
  • Bloc 3 / Protéger les données à caractère personnel
    • Savoirs technologiques
      • Sécurité des applications Web : risques, menaces et protocoles
  • Bloc 3 / Assurer la cybersécurité d’une solution applicative et de son développement
    • Compétences
      • Prendre en compte la sécurité dans un projet de développement d’une solution applicative
    • Savoirs technologiques
      • Développement informatique : méthodes, normes, standards et bonnes pratiques
      • Vulnérabilités et contre‐mesures sur les problèmes courants de développement

Cours

Activités