L’objectif de cette séquence est de travailler la couche présentation d’une application MVC et d’aborder :
- les techniques de rendu HTML côté server (SSR), avec prévention des failles XSS.
- les techniques pour optimiser les performances et économiser les ressources du serveur.
- Bloc 1 / Répondre aux incidents et aux demandes d’assistance et d’évolution
- Savoirs technologiques
- Bases du réseau : modèles de référence, médias d’interconnexion, protocoles de base et services associés, adressage, nommage, routage, principaux composants matériels, notion de périmètres réseau
- Système d’exploitation : logiciels des équipements utilisateur et des serveurs, fonctionnalités des systèmes d’exploitation des équipements utilisateur et serveurs, virtualisation
- Bases de la programmation : structures de données et de contrôle, procédures, fonctions, utilisation d’objets
- Langage de commande d’un système d’exploitation : commandes usuelles et script
- Savoirs technologiques
- Bloc 1 / Développer la présence en ligne de l’organisation
- Savoirs technologiques
- Bases de la programmation Web : langage de présentation et de mise en forme, langage d’accès aux données, langage de contrôle
- Langage d’interrogation de données
- Savoirs technologiques
- Bloc 2 / Concevoir et développer une solution applicative
- Compétences
- Analyser un besoin exprimé et son contexte juridique
- Participer à la conception de l’architecture d’une solution applicative
- Modéliser une solution applicative
- Exploiter les ressources du cadre applicatif (framework)
- Identifier, développer, utiliser ou adapter des composants logiciels
- Utiliser des composants d’accès aux données
- Savoirs technologiques
- Méthodes, normes et standards associés au processus de conception et de développement d’une solution applicative
- Architectures applicatives : concepts de base et typologies
- Techniques et outils d’analyse et de rétro‐conception
- Interfaces homme‐machine : principes ergonomiques, techniques de conception, d’évaluation et de validation
- Concepts de la programmation objet : classe, objet, abstraction, interface, héritage, polymorphisme, annotations, patrons de conception, interface de programmation d’applications
- Programmation au sein d’un cadre applicatif (framework) : structure, outil d’aide au développement et de gestion des dépendances, techniques d’injection des dépendances
- Persistance et couche d’accès aux données
- Techniques de gestion des erreurs et des exceptions
- Savoirs économiques, juridiques et managériaux
- Contraintes éthiques et environnementales dans la conception d’une solution applicative
- Typologie des licences logicielles et droits des utilisateurs
- Compétences
- Bloc 2 / Assurer la maintenance corrective ou évolutive d’une solution applicative
- Compétences
- Analyser et corriger un dysfonctionnement
- Compétences
- Bloc 3 / Protéger les données à caractère personnel
- Savoirs technologiques
- Sécurité des applications Web : risques, menaces et protocoles
- Savoirs technologiques
- Bloc 3 / Assurer la cybersécurité d’une solution applicative et de son développement
- Compétences
- Prendre en compte la sécurité dans un projet de développement d’une solution applicative
- Savoirs technologiques
- Développement informatique : méthodes, normes, standards et bonnes pratiques
- Vulnérabilités et contre‐mesures sur les problèmes courants de développement
- Compétences