Introduction

Ces exercices permettent :

  • de travailler les opérations sur les chaînes de caractères ;
  • de réviser les structures de contrôle alternatives et itératives ;
  • de reprogrammer soi-même certaines opérations combinées.

Exercice A - Login

Écrire un programme qui demande à l’utilisateur son nom et son prénom, puis qui affiche son login (nom d’utilisateur) ; le login est constitué de la première lettre du prénom suivit par un point puis par les quatre premiers caractères du nom ; il doit être en minuscules. Exemple “Vatea Tuhura” → “v.tuhu”.

Exercice B - Effacement

Écrire un programme qui demande à l’utilisateur :

  • de saisir un texte,
  • d’indiquer le nombre de caractères à effacer,
  • de saisir la fin du texte (correction)

et enfin affiche le résultat. Exemple :

Texte : Je suis étudient
Effacer : 3
Correction : ante
Résultat : Je suis étudiante

Exercice C - ASCII

Écrire un programme qui affiche la table ASCII des caractères 32 à 126.

Exercice D - Conversion majuscules

Écrire un programme qui demande à l’utilisateur de saisir un texte (sans accents) puis qui l’affiche en majuscules — sans utiliser la fonction upper.

L’algorithme consiste à :

  • parcourir les caractères de la chaîne,
  • récupérer leur code ASCII,
  • si le code ASCII est compris entre 97 (“a”) et 122 (“z”), soustraire 32 (pour obtenir un code entre 65 et 90, c’est-à-dire de lettre majuscule),
  • concaténer le caractère à la chaîne en majuscules.

Exercice E - Voyelles

Écrire un programme qui demande à l’utilisateur de saisir un texte, puis qui affiche le nombre de voyelles et de consonnes. Exemple :

Saisir un texte : Vive la STS SIO !
Nombre de voyelles : 5

Exercice F - Recherche

Écrire un programme qui demande à l’utilisateur de saisir un texte, le caractère recherché et affiche la position de la première occurence de ce caractère. Exemple :

Saisir un texte : Je manque d'idées, pas toi ?
Caractère recherché : i
Position : 12

Exercice G - Mot de passe

Écrire une fonction qui génère un mot de passe comprenant 12 caractères pris aléatoirement parmis les chiffres, lettres majuscules et minuscules, et les caractères spéciaux.

Indice : utiliser la fonction randint(valeur_min, valeur_max) pour obtenir un code ASCII ; exemple :

from random import randint

code_ascii = randint(65, 90)