Créer et utiliser une classe

Soit une classe Processeur. Un processeur a un nom, une fréquence et un nombre de cœurs. Les attributs doivent être protégés (cf #). Prévoir des accesseurs et pour chaque attribut, ainsi qu’une méthode overclocker qui augmente de 10 % la fréquence du processeur.

  • Faire le diagramme UML de la classe Processeur.
  • Programmer en Python la classe Processeur.
  • Écrire le programme principal qui :
    • instancie deux processeurs,
    • augmente la fréquence d’un processeur,
    • affiche les caractéristiques des deux processeurs.

Gestion d’une collection

Écrire un programme qui gère une collection de processeurs : ajout et affichage.

Exemple de programme similaire qui gère une collection de personnes :

from personne import Personne

if __name__ == "__main__":
    personnes = []
    p = Personne("Verne", "Jules")
    personnes.append(p)
    personnes.append(Personne("Dumas", "Alexandre"))
    #…

    for i in range(len(personnes)): #pour chaque indice de la collection
        print(personnes[i].obtenirNomComplet())

    for p in personnes: #ou pour chaque élément de la collection
        print(p.obtenirNomComplet())

Mini-projet de Jeu de rôle

Écrire un jeu en mode console dans lequel des classes sont définies. Exemple :

  • créer une classe Character (personnage) : name, hp (health points), damage ;
  • essayer la classe Maze (labyrinthe) mise à disposition (cf ressources) ;
  • l’objectif du jeu pourrait-être d’éliminer tous les monstres :
    • le joueur déplace le héros en indiquant u(p), d(own), l(eft) et r(ight) ;
    • lorsqu’il rencontre un monstre, un combat s’engage ;
    • lorsqu’il passe par une case potion, le joueur soigne son héros.
  • adapter la classe Maze aux besoins.