Soit une classe Processeur. Un processeur a un nom, une fréquence et un nombre
de cœurs. Les attributs doivent être protégés (cf #). Prévoir des accesseurs
et pour chaque attribut, ainsi qu’une méthode overclocker qui augmente
de 10 % la fréquence du processeur.
- Faire le diagramme UML de la classe Processeur.
- Programmer en Python la classe Processeur.
- Écrire le programme principal qui :
- instancie deux processeurs,
- augmente la fréquence d’un processeur,
- affiche les caractéristiques des deux processeurs.
Écrire un programme qui gère une collection de processeurs : ajout et affichage.
Exemple de programme similaire qui gère une collection de personnes :
from personne import Personne
if __name__ == "__main__":
personnes = []
p = Personne("Verne", "Jules")
personnes.append(p)
personnes.append(Personne("Dumas", "Alexandre"))
#…
for i in range(len(personnes)): #pour chaque indice de la collection
print(personnes[i].obtenirNomComplet())
for p in personnes: #ou pour chaque élément de la collection
print(p.obtenirNomComplet())
Écrire un jeu en mode console dans lequel des classes sont définies. Exemple :
- créer une classe Character (personnage) : name, hp (health points), damage ;
- essayer la classe Maze (labyrinthe) mise à disposition (cf ressources) ;
- l’objectif du jeu pourrait-être d’éliminer tous les monstres :
- le joueur déplace le héros en indiquant u(p), d(own), l(eft) et r(ight) ;
- lorsqu’il rencontre un monstre, un combat s’engage ;
- lorsqu’il passe par une case potion, le joueur soigne son héros.
- adapter la classe Maze aux besoins.