Les tableurs sont essentiels : ils permettent de créer rapidement des outils d’analyse, de suivi et d’automatisation au sein des organisations. Aussi, les informaticiens doivent-ils les maîtriser pour accompagner les utilisateurs et concevoir des feuilles de calcul adaptées à leurs besoins.
Points abordés au cours de cette séquence de formation :
- la qualité par la protection de la feuille de calcul contre l’effacement involontaire de formules ;
- l’efficacité dans la recopie de données et de formules, avec ou sans référence à des cellules fixes ;
- la maîtrise de quelques fonctions usuelles ;
- l’automatisation, l’ergonomie et l’ajout de fonction en VBA ;
- l’initiation aux fonctionnalités de manipulation des données.
Les compétences travaillées pourront être ensuite mobilisées dans le cadre de la certification PIX.
Cette séquence à été conçue pour Calc (LibreOffice) avec compatibilité Excel.
- Bloc 2 / Gérer les données
- Compétences
- Développer des fonctionnalités applicatives au sein d’un système de gestion de bases de données non relationnel
- Savoirs technologiques
- Typologie des bases de données
- Compétences